Avez-vous un enfant âgé de 7 ans ou plus qui est sur le point de recevoir la communion pour la première fois dans sa vie ? C’est un jour important et vous avez l’intention de l’organiser étape par étape. Service religieux, salle de réception et photographie. Le tout entouré des personnes que vous aimez. Mais avant de commencer à faire la fête, il y a certaines choses que vous devez dire à tout le monde. En cette ère numérique, il est tentant d’envoyer un simple courriel ou des textes, mais pourquoi ne pas envoyer un bulletin de communion avec plus de dignité et de chaleur ? Comment le rédiger les cartes et quand l’envoyer ?
L’histoire du faire-part
On pense que les premiers avis sont apparus vers le XVIIe siècle avec un grand « V », signifiant « veuillez assister », pour annoncer le décès d’un être cher et inviter les gens à assister aux funérailles. Le mot « avis » n’avait pas encore été inventé, et un « avis de décès » pouvait être apposé sur la porte du défunt et décoré de petits symboles tels que des épées, des os ou un sablier.
Les parents bourgeoisie et la noblesse du XVIIIe siècle trouvent dans ce principe un moyen d’informer leurs pairs de la naissance d’un enfant, ce qui était auparavant une prérogative royale. Les actes de naissance de cette époque ne contenaient pas le nom du bébé, car celui-ci n’était donné que le jour du cérémonie de baptême.
Les cartes sont ensuite étendues à toutes les fonctions aristocratiques, mais ce n’est qu’au XIXe siècle qu’elles commencent à se démocratiser grâce aux progrès de l’imprimerie. Pour le mariage, les annonces dans les lieux publics et les visites des parents en personne pour annoncer le mariage de leurs enfants ont progressivement cédé la place à l’envoi de petites invitations telles que nous les connaissons aujourd’hui.
Faire-part d’aujourd’hui
L’essor des sites web spécialisés a permis de créer des invitations pour toutes les occasions de la vie, y compris les naissances, baptêmes, communions, fiançailles, mariages et décès. Des milliers de thèmes sont disponibles, avec des combinaisons infinies de polices, de graisses, de calligraphies, de décorations et de reliures.
Les invitations traditionnelles sont populaires pour leur style élégant et sophistiqué, mais de nos jours, de plus en plus de personnes souhaitent annoncer des événements heureux avec quelque chose de plus créatif, de plus moderne ou même de complètement différent.
Qu’il s’agisse de la naissance d’un bébé, d’un mariage ou de fiançailles, du baptême ou de la communion d’un enfant, ou du décès d’un être cher, cet article vous donne des idées de cartes d’invitation pour vous inspirer lors de la rédaction de vos invitations. Vous pouvez choisir le motif du texte, ainsi que le support et la couleur en fonction de vos souhaits et de l’occasion.
Quelle forme prend la manifestation eucharistique ?
Comme les faire-part de mariage et de naissance, les faire-part de communion ont traditionnellement pris la forme d’une carte cartonnée. Il est envoyé pour informer les personnes de la date, de l’heure, du lieu et de tous les détails de la célébration eucharistique (par exemple, les développements du jour).
Comme il s’agit d’un événement religieux formel, une annonce élégante et discrète est appropriée. Les motifs tels que colombes et fleurs, rappelant la couronne de communion, sont privilégiés, ainsi que le rose et le blanc pour faire écho à la tenue traditionnelle de cette cérémonie à l’église.
Quand est-il envoyé ?
Selon la tradition de l’église catholique, la première communion est célébrée au printemps. C’est la saison associée à la renaissance et à la résurrection du Christ et le moment idéal pour la célébrer sous des signes météorologiques et floraux favorables. La communion des enfants peut avoir lieu entre avril et juillet.
La date d’envoi des invitations varie d’une personne à l’autre. Il n’existe pas de règles officielles en la matière. Toutefois, comme pour tout autre événement, il est préférable de ne pas l’annoncer trop tôt ou trop tard. En règle générale, prévoyez d’envoyer les invitations au moins trois mois à un mois avant la conclusion de l’événement.
Comment créer une manifestation eucharistique originale ?
S’il est tout à fait possible d’envoyer un avis de communion ordinaire (par exemple une simple photos et un message), nous vous recommandons de créer des textes pour les fetes de communion original avec la photo de votre enfant ! Vous pouvez également utiliser la photo de votre enfant. Voici comment procéder.
Bénéficiaires
Vous pouvez choisir une invitation générale pour tout le monde, ou des invitations séparées pour les parrains et marraines et pour les autres invités.
Effets visuels
Créez vos propres cartes postales personnalisées ou vos invitations à des événements. L’application vous permet de choisir entre les formats « carte postale » ou « carte d’événement », les invitations pliantes et les invitations plus traditionnelles. Choisissez parmi une variété de modèles, notamment pigeon, floral, minimaliste et traditionnel. Ajoutez 1 à 4 photos de vos enfants. Une photo de leur baptême avec prénom (pour montrer qu’ils ont grandi !) ), une photo de l’école du dimanche, ou la photo d’un moment heureux. Vous pouvez également écrire un texte sur le recto de la carte, comme la date de l’événement, la salle de réception ou le nom de votre enfant.