Le mariage est un événement spécial qui mérite d’être célébré de la plus belle des manières. Il devrait être un moment de joie et d’amusement pour le couple nouvellement marié, pour les membres de la famille et pour tous les invités. Mais pour cela, il est important de savoir animer la fête. Nous vous présentons ici quelques astuces pour ce faire.
Utilisez des feux d’artifice et des lanternes volantes
Pour rendre un événement inoubliable, rien ne vaut les spectacles pyrotechniques. Les bruits de feux d’artifice et les éclats multicolores produits par ces dispositifs sont connus pour déclencher une libération de dopamine. Pour rappel, la dopamine est le neurotransmetteur à l’origine du sentiment de plaisir.
L’usage d’un feu d’artifice pour votre mariage permet également de le rendre plus original et un brin mouvementé. En effet, s’il est ennuyeux, les gens risqueraient de partir tôt. Pour ce faire, l’idéal est d’attendre que le soleil se couche. Assurez-vous également de respecter les mesures de sécurité nécessaires pour éviter les accidents et les drames.
À côté des feux d’artifice, les lanternes volantes figurent également parmi les événements que vous pouvez prévoir. Chaque convive pourra alors y participer en allumant et en lançant une lanterne. Le spectacle de ces lanternes flottant lentement dans le ciel constituera un souvenir inoubliable pour vous et vos invités.
Les concours de karaoké et de danse
Pour animer un événement, le karaoké reste un grand classique. Le principal avantage est que tout le monde peut y participer par tour, en duo ou en groupe. Assurez-vous d’avoir une large playlist musicale ainsi qu’une playlist variée, car les goûts musicaux peuvent être très variés. Il est tout à fait possible d’organiser un concours autour d’un karaoké. Les convives serviront alors de jurys. Vous pouvez prévoir de petits cadeaux et des récompenses pour les vainqueurs. Cela permet de motiver les participants à jouer et à faire de leur mieux.
À côté du karaoké, vous pouvez également organiser un concours de danse. Il s’agit ici d’un jeu pratiqué fréquemment durant les mariages. Il ne reste pas moins apprécié. Ici, chaque couple va montrer leur talent de danseur et de danseuse sur la piste de danse sur des styles de musique différents. Tout comme avec le concours de karaoké, les vainqueurs seront récompensés pour motiver les invités.
Le concours du plus gros mangeur
Le mariage figure parmi les événements durant lesquels la nourriture constitue un élément clé. Alors, pourquoi ne pas organiser un concours du plus gros mangeur pour vos invités. Vous pouvez par exemple proposer une quantité de nourriture précise aux participants. Celui ou celle qui termine en premier sera bien évidemment sacré vainqueur.
Recruter des professionnels pour l’animation
Animer un événement, c’est tout un art. Il faut du talent, du savoir-faire et de l’expérience. Pour cela, vous pouvez faire appel à un professionnel dans le domaine. Il peut s’agir d’un animateur professionnel, d’un DJ ou encore d’un orchestre. Ces professionnels se chargeront à votre place de donner vie à l’événement. Ils sauront parfaitement à quel moment il faut faire augmenter ou faire baisser l’ambiance pour éviter que les convives ne s’ennuient.